conseils pour la diversification

Publié le par Aline

Comme je le disais dans le précédent article, nous allons attendre quand même au moins trois semaines avant de commencer (il faut que je m'entraîne lol) mais voici la fiche que la pédiatre nous a remis :

          CONSEILS POUR LA DIVERSIFICATION DES NOURRISSONS DE 5 à 8 mois

1er conseil : malgré les fortes incitations de la part de l'industrie agro-alimantaire, il n'est pas conseillé de donner aucun autre aliment que du lait à son bébé avant l'âge de 5 à 6 mois (et même après 6 mois pour certains enfants, notamment ceux issus de familles allergiques).

on débute donc de la façon suivante :

ENTRE 5 et 6 MOIS (6 mois révolus pour les enfants à risque d'allergie) :

- les 15 premiers jours :
Commencer à midi par les légumes suivants : carottes, haricots verts, pomme de terre, épinards, potiron, courgettes. On évite chou, légumes secs, artichauts, poireaux, navets.
On introduit légume par légume (3 jours carottes puis 3 jours haricots verts etc ...) avant de les mélanger. Choisir si possible des légumes bio.
Ils sont cuits "nature", sans matiére grasse, sans sel et à la vapeur. (ou bien, prendre des petits pots du commerce noté "à partir de 4 mois")
Préférer de vrais légumes aux farines à base de légumes ++
On donne le premier jour une à deux cuillères à café de purée et on complète ensuite par le biberon de lait habituel de 210 à 240 ml. On augmente chaque jour la ration de purée jusqu'à donné environ 130g (l'équivalent d'un petit pot entier) : on compléte alors par 90 à 120 ml de lait ou un laitage au lait infantile (noté "à partir de 6 mois", éviter ceux qui sont très sucrés ou aromatisés à la vanille, chocolat notamment)

- les 15 jours suivants :
On débute les compotes de fruits au goûter selon le même principe que les légumes.
On se limite au début à : pommes, poires, pêche, abricots (éviter fruits rouges et fruits exotiques)
Toujours bien cuits, bien mixés, pas de beurre, pas de sucre surajouté.
On augmente la ration progressivement jusqu'à donner 130 de compote puis 90 à 120 ml de lait.
Les biberons du matin et du soir restent identiques.

DE 7 à 8 MOIS :

- On débute la viande à midi : viande blanche (veau, poulet, dinde, lapin, jambon blanc)
Mélangée à la purée de midi.
Donner l'équivalent de 10 à 15 gr (soit une cuillére à café)
Cela correspond aux petits pots du commerce "dés 6 mois"

- On rajoute dans la purée du midi des matiéres grasses (1 noisette de beurre ou 1 cuillére à café de créme fraîche, ou 1 cuillère à café d'huile d'olive)
- vers 8 mois, on peut introduire de nouveaux légues : artichauts, blanc de poireau, brocolis.

- On conserve le plus possible le biberon du matin et du soir (minimum 500 ml de lait ou équivalents en laitages par jour)

- Le soir, en plus du biberon habituel, on ne donnera une purée de légumes sans viande (ou 1 à 2 cuillères de céréales nature dans le bib), qu'aux bébés pour qui le lait ne suffit plus et qui se réveillent plus tôt pour manger .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> ça ressemble quasiment à 100% à ce que m'a dit ma SF !!! sauf que là ça va plus loin dans le temsp, donc c'est très intéressant :)<br /> vivement le début !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'attends le 6e mois quand même !! j'ai hâte et en même temps j'appréhende encore une étape qui fait que ce sont de moins en moins des bébés<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah oui moi il m'avait dit que poireaux (le blanc uniquement) c'était possible dès 6 mois.<br /> <br /> Sinon gaffe à la carotte qui irrite les intestins et constipe à mort. Donc alterne les légumes qui constipent à ceux qui font l'inverse.<br /> La courge c'est super : sucré comme la carotte et ça constipe pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je te remercie du conseil !!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Waouh belle fiche ! Mon pédiatre il m'en a filé une bien plus succinte...<br /> <br /> Pour nous il a dit : à partir de 5-6 mois (j'ai attaqué 8 jours avant les 6 mois) : une tétée courte + une purée 100ml (carotte, courgette, patate, poireaux + légumes de saisons, éviter les choux,<br /> navets) + une compote (fruits cuits, pas de fruits exotiques sauf la banane cuite). IL m'a dit texto (ça m'a bien fait rire) : soit vous suivez la mode et vous faites 1 légume à la fois pendant<br /> quelques jours, soit vous pouvez mélanger. Et je lui ai demandé son avis sur "la mode" il m'a répondu "j'en pense que ces des conneries". Bon j'avoue j'ai fait 1 légume à la fois malgré tout, parce<br /> qu'avec l'IPLV de Benoît pas envie de prendre de risques.<br /> Et à la dernière visite (donc 7 mois) il m'a dit : 1 purée à base de patate de 180-200ml + 10g de viande blanche + 1 compote + 1 tétée (normalement il fait introduire les laitages mais pas dans le<br /> cas de Benoît).<br /> Et ben je peux te dire que tout ça c'est bien théorique parce que mon Benoît il va un jour manger 30g, un jour 200, un jour 50... Bref je fais je lui propose et il mange ce qu'il veut.<br /> En plus il refuse systématiquement la compote à midi donc depuis le début je lui propose en petit goûter. Et d'ailleurs il a mis du temps à accepter les compotes il préfère les légumes lol<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> moi c'est l'histoire des grammes qui me fait peur, tu mets sur ta balance systématiquement ? on n'a pas encore commencer je pense attendre les 6 mois, mais en ce moment maëlle et le biberon ne sont<br /> plus copains alors que je n'avais jamais eu aucun soucis avec elle à ce niveau !! donc j'atends de voir encore quelques jours et je passerais peut être à la diversification. Quel bazard !! lol<br /> <br /> <br />
A
<br /> Page mise en favoris !<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> de rien, je pense qu'avec les conseils des uns et des autres, on va bien finir par avoir un truc correct mdr !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah ben merci pour ce bel article dont je me servirai dans 1 mois!<br /> J'ai hâte de faire toutes ces petites purées!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ton pédiatre te donnera peut être d'autres indications.<br /> <br /> <br />